Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roger Martin " Le rêve brisé " Lu et approuvé

Publié le par Ichtusliber

Roger Martin " Le rêve brisé " Lu et approuvé
Passionné par les années soixante aux Etats-Unis, je me devais de lire un essai sur Martin Luther King. Mais je n'avais pas envie de lire une bio basique, j’avais envie de comprendre pourquoi et comment ce grand homme avait été assassiné. Ça, c'est mon côté ancien libraire polar :) Tenir un lecteur d'essai historique n’est pas chose facile surtout que l'époque est complexe, les intervenants dans le récit sont multiples, mais Roger Martin a parfaitement structuré son ouvrage en prévoyant un index des organisations noires et des individus participant aux faits. Le coup de génie de l'auteur est d’avoir fait un avant et un après, découpés par des chapitres qui nous expliquent le cheminement du pasteur King jusqu’à cette dramatique date du 4 Avril 1968. La deuxième partie du livre (l'après) relate la scène du crime, l'enquête et le procès avant d'aborder le point de vue de l’auteur et d'exposer les faits contradictoires à la condamnation de James Earl Ray. Les motifs qui ont généré l'assassinat de Martin Luther King sont, de plus, parfaitement expliqués. Un essai qui se lit comme un roman, à tout point passionnant, bravo aux Editions De Borée et à Roger Martin pour cette pépite.

Commenter cet article